Ces thés blancs incroyables font partie des thés les plus rares au monde. Partons donc ensemble à leur découverte !
Une origine précieuse
Les thés blancs Gold tips et Silver tips sont obtenus par des méthodes séculaires. Ils s’inspirent des thés les meilleurs et les plus purs, bus exclusivement par les anciens empereurs de Chine et leur cour.
Cultivés au sommet de la plantation, à près de 2000m d’altitude, ces thés blancs rares bénéficient du sol exceptionnel des montagnes sri lankaises. Par ailleurs, les vents marins qui circulent jusqu’à l’intérieur des terres enrichissent leurs saveurs.
Thé blanc, vert, noir, proviennent d’une seule plante. Cependant, il existe plusieurs variétés de cette plante, avec chacune leurs spécificités. Pour les thés blancs Golden et Silver tips, on utilise une variété spécialement choisie et cultivée seulement pour ce thé.
Récolte et production des thés blancs
La rareté de ces thés est dûe à un ensemble de caractéristiques qui leurs sont particulières.
Tout d’abord, la période de récolte est très courte, juste quelques mois au printemps. Nos producteurs ne cueillent les thés blancs qu’à l’aube ou après le coucher du soleil, quand les “bourgeons” sont fermés. Cela permet de préserver toutes leurs saveurs. La récolte se fait en période de pleine lune, selon les principes de la biodynamie, afin de bénéficier de l’énergie particulière de ce moment.
On ne récolte pas les feuilles, seulement les “buds”. Bud signifie bourgeon, mais dans le cas du thé on utilise ce terme pour désigner les très jeunes feuilles encore enroulées sur elles-mêmes. Les buds possèdent un aspect velouté, étant recouvert d’un duvet dont la présence est signe de qualité.
La récolte se fait entièrement à la main, par des cueilleuses spécialement formées à ne sélectionner que les meilleurs “buds”.
Aucune étape de la production n’est mécanisée, tout se fait à la main, pour préserver la qualité du thé à chaque étape. Puis on fait sécher le thé au soleil, jusqu’au degré voulu. Le séchage est plus court pour les thés Silver tips et plus long pour développer le caractère particulier des thés Gold tips et obtenir leur superbe teinte dorée.
Quelques chiffres importants
- Lors de la récolte, les cueilleuses ne sélectionnent que les meilleurs buds, selon leur degré de fraîcheur et leur apparence. On ne récolte ainsi qu’1 bud sur 5 en moyenne ;
- Il faut compter environ 8kgs de buds pour obtenir seulement 1 kg de thé blanc Silver ou Gold tips ;
- De ce fait, notre producteur n’obtient qu’environ 40kg de ces thés par an au total, faisant d’eux les plus rares et précieux thés qu’on puisse trouver au Sri Lanka ;
- Très populaires en Chine actuellement, où ils sont vendus comme un bien précieux, la demande là-bas est extrêmement forte et les prix peuvent monter jusqu’à 1000€ le kilo !
Les bienfaits des thés blancs
Les thés blancs sont des thés très peu oxydés. Ainsi, leur taux d’antioxydants et de vitamines est supérieur à ceux des thés verts et noirs. Ils ont de même un taux plus faible en caféine que la plupart des autres thés.
En conséquence, ils ralentiront le vieillissement et vous aideront à lutter contre la fatigue. Ils aident aussi à lutter contre l’excès de sucre et de graisses dans le sang.
Vous pouvez les déguster à tout moment de la journée ! En effet, ces thés vous donneront de la vitalité sans l’effet excitant des thés noirs.
Dégustation
Ces thés remarquables nécessitent une préparation particulière pour respecter leur qualité et révéler leurs nuances.
Tout d’abord, nous vous recommandons d’utiliser une eau filtrée ou une eau de source. Chauffez-là à une température allant de 70° à 85°C. Les connaisseurs vont préférer une température plus basse, qui donnera une infusion pâle et une saveur extrêmement subtile. Si vous voulez découvrir ces thés et êtes moins amateur, vous pouvez préférer 80-85°C, pour des saveurs plus profondes.
Le temps d’infusion peut aussi être très variable. Pour en saisir les différentes nuances, vous pouvez essayer 3, 4 et 5 minutes. Chaque temps d’infusion vous donnera toute une palette de saveurs différentes.
Vous pouvez même aller jusqu’à 20 minutes d’infusion, ces thés blancs ne développant pas d’amertume ou d’astringence.
Vous pouvez réinfuser un même thé jusqu’à 3 fois, en augmentant le temps d’infusion d’1 minute à chaque fois.
ça vous a donné envie ? Découvrez vite les thés blancs Silver tips et Gold tips !