Comment bien déguster votre thé

Bien préparer un thé nécessite un soin particulier afin de l’apprécier pleinement et de savourer toutes ses nuances. Nous vous partageons donc quelques conseils et instructions de préparation pour les déguster au mieux.

 

A quels critères faut-il prêter attention ?

  • la qualité de l’eau. Si possible, mieux vaut utiliser une eau filtrée ou une eau de source. Si vous prenez une eau en bouteille, choisissez la peu minéralisée.
  • la température de l’eau. L’idéal est d’avoir une bouilloire à température réglable. A défaut, vous pouvez faire frémir l’eau, puis ajouter un petit peu d’eau froide au fond de la tasse, particulièrement sur les thés verts.
  • la quantité. Pas besoin d’en mettre trop, surtout avec les thés verts qui peuvent développer une astringence désagréable. Comptez en moyenne 1 cuillère à café pour 1 litre.
  • le temps d’infusion. Si vous oubliez un thé blanc un peu trop longtemps, pas de souci. En revanche, un thé vert ou un thé noir corsé peut être gâché. Et à l’inverse, il faut un temps d’infusion suffisant pour développer les saveurs.

Pour bien infuser, nous vous recommandons l’utilisation d’un filtre à thé ou d’une infusette, afin que les feuilles de thé aient la place de se développer. Une boule ou pince à thé ira aussi si elle est suffisamment grande et pas trop remplie.

 

 

Bien préparer votre thé selon son type

Thés noirs

Pour les thés noirs, nous vous recommandons une eau à 95°C et un temps d’infusion de 3 à 5 minutes.

Les thés à feuilles entières (OP), tels que le Douceur de miel, se dégustent sans sucre ni lait pour apprécier au mieux leur subtilité. En revanche, le thé Earl Grey ou le thé English Breakfast peuvent être appréciés, si vous le souhaitez, avec un nuage de lait.

Pour le thé Chaï, nous vous recommandons un temps d’infusion de 5 à 7 minutes pour que les épices aient le temps de se révéler. Il peut se déguster seul ou en latte, avec un nuage de lait ou même en l’infusant dans un mélange 50/50 eau et lait/lait végétal. Vous pouvez aussi ajouter une touche de sirop de fleur de coco ou de miel.

Thés verts

Pour les thés verts, nous vous recommandons une eau à 70-80°C et un temps d’infusion de 3 à 4 minutes.

Pour le thé au Jasmin, particulièrement raffiné, nous vous recommandons une eau à 65-70°C et un temps d’infusion de 3 minutes, afin de préserver sa saveur subtile.

Quand il est bien préparé, un thé vert de qualité n’a ni astringence ni amertume et n’a donc pas besoin du tout de sucre, au contraire cela pourrait masquer la richesse de ses nuances.

Thé Oolong

Pour bien préparer notre sublime Oolong, nous vous recommandons une eau à 80 à 95°C et un temps d’infusion de 3 à 5 minutes. Et si vous voulez en savoir plus sur ce thé, nous vous conseillons cet article.

Thés blancs Silver tips et Gold tips

Quand vous préparez un de nos thés blancs, Silver tips ou Gold tips, chauffez l’eau à une température allant de 70° à 85°C. Les connaisseurs vont préférer une température plus basse, qui donnera une infusion pâle et une saveur extrêmement subtile. Si vous voulez découvrir ces thés et êtes moins amateur, vous pouvez préférer 80-85°C, pour des saveurs plus profondes.

Le temps d’infusion peut aussi être très variable. Pour en saisir les différentes nuances, vous pouvez essayer 3, 4 et 5 minutes. Chaque temps d’infusion vous donnera toute une palette de saveurs différentes.Vous pouvez même aller jusqu’à 20 minutes d’infusion, ces thés blancs ne développant pas d’amertume ou d’astringence.

Ils se boivent seuls, sans ajout de sucre ni miel, pour pleinement apprécier leur raffinement.
Vous pouvez réinfuser un même thé jusqu’à 3 fois, en augmentant le temps d’infusion d’1 minute à chaque fois.

Les Infusions

Afin de bénéficier des bienfaits pour la santé de nos infusions ayurvédiques, faites chauffer l’eau à 90-100°C et faites les infuser 5 à 10 minutes. Si vous préférez un goût plus léger, vous pouvez les infuser 3 à 5 minutes.

Vous préférez les thés glacés ? Nous vous expliquons comment les préparer ici !