On trouve dans le monde une immense palette de thés, cultivés et préparés selon des méthodes très variées. Cela va des thés artisanaux les plus rares et raffinés (tels que notre ‘Gold tips’ ou encore notre Oolong ‘First Flush’) aux thés bas de gamme produits en masse et de manière industrielle. Les thés du Sri Lanka se distinguent depuis plus d’un siècle par leur qualité et le soin apporté à leur préparation.
Cependant, il est difficile en France de trouver de véritables thés sri lankais. En effet, la majorité des thés vendus sous l’appellation « Ceylan », particulièrement en supermarchés, ne contiennent qu’un petit pourcentage de thé sri lankais bas de gamme, mélangé avec des variétés pas chères d’autres pays. Malheureusement, il y a peu de contrôle sur les thés ce qui permet de nombreux abus marketing et mensonges.
Mais alors, comment reconnaître et choisir un véritable thé de Ceylan de qualité ?
Garantie d’origine et méthodes de cultivation
Nous avons choisi de fournir seulement des thés certifiés bio, cultivés et emballés au Sri Lanka. Le logo du lion sri lankais figure sur tous nos thés. Il certifie une origine 100% Ceylan, avec emballage uniquement sur place. Tous nos thés sont cultivés par des producteurs spécialisés depuis des années, en haute altitude, dans certaines des meilleures plantations du monde.
Nos producteurs utilisent la méthode traditionnelle, le niveau le plus élevé de production pour les thés noirs, dans lequel ils récoltent uniquement le « bud » (signifie « bourgeon » et désigne les très jeunes feuilles encore roulées) et les 2 feuilles du sommet, afin de garantir la meilleure qualité de thé. Nous avons aussi choisi de nous concentrer sur des de petits producteurs. Cela vous garantit le goût et la qualité les plus élevés et évite les mélanges de divers grades de thé.
Grades de thé
On définit les grades de thé au Sri Lanka par le nombre de feuilles inclues en plus des « buds ». On prend aussi en compte la qualité et la fraîcheur de celles-ci. Ceux-ci vont des thés les plus rares constitués seulement de feuilles spécialement récoltées (comme notre Silver tips) puis aux grades OP, jusqu’au grade le plus bas « tea dust », qui signifie « poussière », vendu par les marques de supermarché les plus répandues. Nos thés seront exclusivement issus des grades les plus élevés, sans risque de contenir « dust » ou mélanges de qualité inférieure.
Parmi ces grades élevés, il existe des thés à feuilles entières, aux saveurs plus subtiles et délicates, et des thés à feuilles brisées, plus puissants et qui ont du corps.
Terroir et altitude
Le terroir et l’altitude de cultivation du thé ont une importance majeure dans le goût et la qualité du thé, comme pour le vin. À vrai dire, la production du thé et celle du vin ont de nombreuses similarités. Tout comme pour le vin, des facteurs comme l’humidité, le vent, la qualité du sol jouent un rôle significatif.
Nos thés de la région d’Uva sont cultivés à une altitude se situant entre 1500 et 1600m. Ce sont des thés “high grown ». Nos thés Pomme D’Amour et Kandy Breakfast sont issus de la région de Kandy et cultivés à une altitude d’environ 1000m.
Pour plus d’informations sur les régions de thé au Sri Lanka, vous pouvez consulter cette page du site du Conseil du Thé Sri Lankais (en anglais).
Un critère de qualité très important est de privilégier les thés de domaine unique ou de région unique. En effet, chaque région possède ses propres caractéristiques et sa propre personnalité en terme de saveurs, arômes. Dans le commerce classique et même dans certains salons de thé, vous trouverez fréquemment des mélanges de plusieurs régions, voire pays. Ce sont des thés sans nuance, peu caractéristiques.
A l’inverse, nos thés, issus d’un domaine unique, conservent leur caractère particulier, la subtilité du jardin dont ils sont issus. On y retrouve de nombreuses nuances de saveurs.
En résumé
En résumé, pour choisir des thés de qualité, voici les indices à regarder :
- préférez les thés bio
- origine précise spécifiée, évitez les mélanges de différentes régions ou pays
- grade spécifié (thés noirs) : OP, BOP, BOPF
- thés blanc, attention aux abus marketing ! Observez les feuilles, vous trouverez beaucoup de thés verts avec peu de blanc vendus sous l’appelation « thé blanc »… De même pour les thés Oolong.
- aspect des feuilles (évitez la « poussière » de thé, si feuilles entières il doit y avoir des belles feuilles en bon état et peu ou pas de branches)
- nom du domaine précisé, spécification domaine unique
- liste d’ingrédients : pour pleinement apprécier le thé, évitez toute mention d’arôme, y compris arôme naturel (très courant même en bio !)