Oolong bio de Ceylan, un thé exclusif et précieux

 

De la Chine au Sri Lanka

 

Le mot Oolong (ou wulong) signifie « dragon noir ». Cette méthode de préparation des feuilles de thé trouve son origine en Chine et s’est aussi développée fortement à Taïwan. Notre producteur a implanté avec succès au Sri Lanka une variété sélectionnée à Taïwan, une des plus précieuses au monde.

Cultivé à plus de 1800m d’altitude dans la région d’Uva, ce grand cru bénéficie donc du meilleur des 2 mondes.  Alliance d’une superbe variété taïwanaise et de l’environnement idéal en terme de sol et de climat qu’offre le Sri Lanka.

De plus, les thés Oolong ne se trouvent généralement pas en dehors de la Chine, ce qui fait de ce thé un plaisir rare.

 

 

oolong plantation

 

Récolte et production

 

Les Oolong sont des thés semi-oxydés. Pour simplifier, on dit souvent qu’ils se situent entre le thé vert et le thé noir. En réalité, leur processus de préparation est vraiment spécifique, donc c’est plus compliqué que ça. Mais c’est un raccourci utile pour vous donner une idée.

Nos producteurs se basent sur la méthode des Oolong de Taïwan, qui donne des thés oxydés jusqu’à 70-80%, donc proches d’un thé noir, alors que les Oolong de Chine sont souvent beaucoup plus verts.

Comme pour tous nos thés grands cru, les cueilleuses ne récoltent que le bourgeon et les deux feuilles supérieures, pour garantir la plus grande qualité. Elles ne le récoltent qu’en saison, selon des conditions strictes.

Le processus de préparation diffère de celui des thés noirs, ce qui permet d’obtenir des caractéristiques spécifiques aux Oolong, telles que ses notes de châtaigne.

Les feuilles d’Oolong sont aussi roulées d’une manière particulière, pour préserver ses qualités et permettre le développement maximal des nuances du thé lors de l’infusion.

 

 

Un Oolong précieux

 

Notre Oolong est plus sombre que ceux qu’on trouve classiquement en France, avec des saveurs aussi plus intenses et complexes.

On est d’abord séduit par ses notes rondes et puissantes de châtaigne. Puis on ressent en fin de bouche une pointe acidulée qui évoque les fruits rouges. Un thé idéal pour les amateurs, qui comblera vos désirs de qualité et d’originalité !

Sa production limitée en fait l’un des plus précieux Oolong au monde, parfait mariage de la tradition chinoise et du raffinement des thés du Sri Lanka.

 

Oolong à gauche, Silver tips à droite

 

Déguster notre Oolong

 

Ces thé grand cru nécessitent un soin particulier lorsqu’on le prépare, afin de respecter toutes ses qualités et révéler ses nuances.

Pour commencer, nous vous conseillons d’utiliser une eau filtrée ou une eau de source. Chauffez-là à une température allant de 80° à 95°C. Avec une température plus basse, on obtient une infusion plus pâle et subtile. Avec une température plus élevée, en revanche, le thé est plus intense et puissant.

 

oolong bio

 

Ça vous tente ? Découvrez vite notre précieux Oolong bio dans la boutique !